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Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Avez-vous une question ?

Bienvenue sur notre "Foire aux questions". Avec les informations ci-dessous nous répondons aux questions que vous pourriez avoir concernant la prime de naissance ou les allocations familiales.  Que vous soyez jeune parent et nouveau dans le système ou que vous recherchiez des informations spécifiques, Parentia est votre partenaire pour offrir à vos enfants tout ce dont ils peuvent bénéficier.

Notre foire aux questions :

Comment demander ma prime de naissance ?

Deux mois avant la naissance prévue il est possible de recevoir votre prime de naissance. Rendez-vous vite sur notre site !

**Puis-je faire la demande en ligne ? ** Oui c’est possible. En plus d’une demande écrite version papier, Parentia vous offre la possibilité de demander votre prime de naissance en ligne. Pas à pas nous vous aidons à introduire votre demande, c’est facile et rapide. Munissez-vous déjà de votre numéro de registre national, ainsi que de votre attestation de grossesse digitale (par exemple photo (JPEG, PNG), pdf…). Vous n’avez pas d’attestation de grossesse sous la main ou vous n’avez pas encore atteint le cinquième mois de grossesse ? Pas de panique ! Complétez déjà notre formulaire en ligne en nous vous contacterons plus tard afin de nous transmettre votre attestation de grossesse valable.

**Comment demander la prime de naissance? ** Il vous suffit de compléter la demande d'allocation de naissance que vous trouverez également sur notre page de documents et de nous la transmettre. Il faudra également y joindre l’attestation de grossesse signée par votre médecin ou gynécologue. Le médecin doit y indiquer la date de naissance prévue, sans oublier de mentionner s’il s’agit d’une grossesse gémellaire. Attention ! La date de signature de cette attestation doit se situer au plus tôt 4 mois avant la naissance prévue.

**Et lorsque l’enfant est né ? ** Si vous avez demandé la prime de naissance auprès de nos services, vous ne devrez plus rien faire à la naissance de l’enfant. Sur base de votre demande de prime de naissance nous avons déjà créé un dossier allocations familiales (ou un dossier était déjà existant pour d’autres enfants) et donc une information électronique nous parviendra à chaque modification dans votre composition de ménage. Une fois le nouveau-né inscrit à l’administration communale, nous recevons donc une composition de ménage sur laquelle votre nouvel enfant figure. Sur base de cette composition de ménage nous pouvons reprendre votre nouveau-né automatiquement dans le dossier et entamer les paiements des allocations familiales.

Comment obtenir une attestation d’allocations familiales ?

Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de vous procurer les attestations vous-même. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations. Il vous est également possible de demander votre attestation par email, par courrier ou par téléphone. Vous trouverez nos coordonnées sur notre page de contact.

Je déménage, mais comment mettre ma caisse d’allocations familiales au courant ?

Un déménagement, une liste énorme de choses à faire ! Heureusement prévenir votre caisse d’allocations familiales n’en fait pas partie. En effet, la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale s’assure de prévenir votre caisse d’allocations familiales lorsque vous déménagez d’un coin de la Belgique à l’autre. Sur base du message reçu, votre adresse est adaptée dans le dossier.

Attention, lorsque vous déménagez d’une région de la Belgique à une autre, vous êtes également soumis à la législation de cette région en matière d’allocations familiales. De plus, vous devez impérativement faire une nouvelle demande d’allocations familiales auprès de la caisse de votre choix. Ceci est également le cas lorsque vous souhaitez rester affilié auprès de la même caisse d’allocations familiales.

J’ai un nouveau numéro de compte bancaire. Comment vous le transmettre ?

La demande de modification d’un numéro de compte bancaire ne peut se faire que par écrit. En fonction de quand les enfants sont nés, un autre document devra être utilisé. Dès réception du document adéquat correctement complété, nous devons contacter Febelfin, afin de s’assurer que vous êtes bien le titulaire du numéro de compte bancaire transmis.

Astuce : Essayez de nous transmettre ce document MOD Wfeb au plus vite, afin d’éviter que le prochain paiement ne se fasse sur votre ancien numéro.

**J’habite à l’étranger ** Si vous habitez à l’étranger et vous ou votre partenaire travaillez à Bruxelles, les règles sont les mêmes que pour les ménages habitant à Bruxelles. Pour transmettre un numéro de compte à l’étranger, vous utilisez le formulaire MOD W INT. Vous devez compléter la première partie de ce document et votre banque la deuxième partie. Envoyez-nous le document soit par mail ou par la poste.

Ma situation familiale change. Que dois-je faire ?

Votre composition de ménage change ? Votre enfant quitte le nid, un premier enfant vient égayer votre quotidien, un membre de la famille décède,…. Ces changements peuvent impacter le paiement des allocations familiales. Que faut-il faire lorsqu’un changement se produit ?

**Vous n’avez pas encore de dossier allocations familiales ? ** Votre premier enfant est né et vous avez oublié de demander votre prime de naissance ? Ceci signifie que vous n’êtes pas connus auprès d’une caisse d’allocations familiales et que vous allez devoir prendre l’initiative de communiquer la naissance de votre enfant auprès d’une caisse d'allocations familiales. Si vous souhaitez faire la demande de prime de naissance auprès de Parentia, c’est faisable via notre site internet. Pas à pas nous vous aidons à obtenir votre prime de naissance. Sur base des données transmises nos collaborateurs créeront votre dossier et payeront la prime de naissance. Le même dossier servira à l’octroi des allocations familiales. Lorsque votre dossier sera activé nos collaborateurs recevront toutes les modifications dans votre ménage via la Banque Carrefour. Sur base de ces informations toutes les modifications nécessaires seront apportées à votre dossier.

**Vous recevez déjà des allocations familiales ? ** Dans ce cas vous ne devez rien faire. Dès les modifications faites auprès de l’administration communale, votre caisse d’allocations familiales recevra un message digital via la Banque Carrefour. Sur base de ce message, les consultants feront les adaptations necessaires.

Mes revenus changent, dois-je le mentionner ?

En bref : OUI ! Il est toujours conseillé de contacter votre caisse d’allocations familiales lorsque vos revenus changent. Il est vrai que lorsque vos revenus proviennent uniquement de la Belgique, nous pouvons vérifier annuellement si un supplément social peut ou pouvait vous être octroyé grâce à votre déclaration d’impôt.

Si vous ne nous communiquez pas que vos revenus baissent, nous pourrons toutefois vous accorder le supplément à effet rétroactif à la réception de votre déclaration d’impôt s’il s’avère que vous entrez dans les conditions d’attribution.

Dans le cas contraire, si vous ne nous communiquez pas que vos revenus ont augmenté et que vous percevez un supplément social ceci peut poser problème. Les déclarations d’impôt nous arrivent avec un retard, ce qui implique que si vous ne nous prévenez pas, nous continuerons à verser un supplément auquel vous n’avez en fait pas droit. Au moment du constat, les suppléments perçus. indûment devront nous être remboursé. Vous trouverez les revenus dont il faut tenir compte sur notre page concernant les suppléments sociaux.

Mon enfant est placé dans un institut. Qui perçoit les allocations familiales ?

Lors d’un placement en institut 2/3 des allocations familiales sont payées directement à l’institut ou au Service de placement. Le 1/3 restant est généralement octroyé à la personne qui éduquait l’enfant avant le placement, à condition que cette personne s’occupe encore de l’enfant durant la période de placement. Le juge peut décider de verser le 1/3 des allocations familiales sur un compte bancaire au nom de l’enfant. Le calcul des allocations familiales pour les enfants placés diffère parfois de celui des enfants non-placés.

Mon enfant travaille en tant qu’étudiant. Est-ce que cela a un impact sur le paiement des allocations familiales ?

Afin de renflouer son compte courant ou d’épargne votre jeune opte pour un petit boulot pendant ses études. Quoi qu’il fasse, il continue à bénéficier d’allocations familiales jusqu’au 31 août de l’année de son 18ème anniversaire. L’exercice d’une activité lucrative n’a donc aucun impact sur le versement des allocations familiales jusqu’à cet âge. Par après et ce jusqu’à leur 25ème anniversaire, les étudiants peuvent travailler un nombre limité d’heures tout en bénéficiant, sous certaines conditions, des allocations familiales.

Pourquoi devrais-je choisir Parentia et comment faire la démarche ?

En tant que plus grande caisse d’allocations familiales en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, Parentia paie les allocations familiales de près de 700.000 enfants. Ceci nous donne la possibilité d’aider votre ménage de façon proactive et efficace. Nous assurons bien plus qu’un paiement correct et ponctuel.

En tant que parent vous avez beaucoup de choses en tête, nous tenons à vous soutenir dans l’évolution de votre enfant, de la petite enfance vers l’âge adulte. De façon proactive nous vous informons, afin d’éviter les tracas administratifs. Parentia met tout en œuvre afin que vous n’ayez pas à perdre votre temps dans la recherche d’une réponse à vos questions. Parentia, rien que des avantages…

  • Aucun risque d’oublier une obligation ou d’y penser tardivement
  • Vos enfants ne manquent de rien, vous recevez toutes les allocations auxquelles vous avez droit
  • Votre administration familiale prend moins de temps
  • Ainsi vous avez le temps de vous consacrer à ce qui compte vraiment : votre famille

Parentia est également une source d’inspiration en tout genre : de chouettes activités pour vos enfants ou encore des astuces permettant à votre enfant de s’épanouir pleinement. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes convaincu ? Vous attendez un (premier) enfant ? Faites votre demande de prime de naissance en toute simplicité sur notre site. Nous vous accompagnons étape par étape tout au long du processus.

Vous êtes affilié(e) auprès d’une autre caisse d’allocations familiales mais vous aimeriez rejoindre Parentia ? Le formulaire d’affiliation est téléchargeable sur notre site. Si vous souhaitez recevoir ce formulaire par voie postale, contactez-nous par téléphone, par mail ou par courrier et nous vous répondons dans les plus brefs délais.

Quand vais-je recevoir les allocations familiales ?

Les allocations familiales sont versées mensuellement vers le premier jour ouvrable du mois. Vous recevez alors les allocations familiales du mois précédent. Par exemple : les allocations familiales du mois d’avril seront payées vers le 1 mai. De plus, nous prévoyons un paiement supplémentaire par semaine, permettant de régulariser d’éventuels arriérés auxquels vous aviez encore droit.

Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de consulter l'historique de vos paiements. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations.

Il vous manque encore des informations ?

Malgré cette liste de questions fréquemment posées, vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question par téléphone, e-mail ou via notre formulaire de contact. Un de nos collègues examinera votre question et vous fournira une réponse dès que possible, vous permettant ainsi de vous concentrer sur ce qui compte vraiment, votre famille !

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