Bruxelles
Wallonie
Flandre
Nederlands
Français

La réduction d'impôt pour l’accueil extrascolaire

Les parents qui travaillent sont souvent contraints de confier leurs enfants aux services d’une garderie ou d’un accueil extrascolaire. Mais saviez-vous que vous pouvez déduire les frais de garde de vos impôts jusqu'à un certain âge ? Parentia vous explique comment le faire.

Pour quels enfants pouvez-vous demander une réduction d'impôt pour garde d'enfants ?

En tant que parent, vous avez droit à une réduction fiscale pour les enfants de moins de 14 ans (ou de moins de 21 ans s'il s'agit d'un enfant gravement handicapé), pour autant que la garderie remplisse les conditions nécessaires. Ces conditions sont les suivantes :

  • La garde d'enfants se déroule en dehors des heures d'école.
  • Les frais concernent une garderie dans l'Espace économique européenl'Espace économique européenl'Espace économique européen.
  • Il s'agit de dépenses pour les enfants qui sont à votre charge ou pour lesquels vous devriez recevoir la moitié des avantages fiscaux (coparentalité).
  • Vous devez disposer d'un revenu professionnel.
  • Vous devez disposer d'une attestation fiscale délivrée par la garderie.
  • Les coûts doivent être payés à des institutions ou des personnes prédéterminées. Une liste plus détaillée de ces institutions et une explication plus poussée des conditions peuvent être retrouvées sur le site web du SPF Finances.

Pour quelle période pouvez-vous demander une réduction fiscale pour la garde d'enfants ?

Pour un exercice d'imposition donné, vous ne pouvez déclarer que les dépenses payées au cours de l'année imposable précédente. Par exemple, la facture de décembre 2022 que vous avez payée en janvier 2023 ne peut être reprise que lors de l’exercice d’imposition de 2024.

Quel est le montant de la réduction d'impôt liée à la garde d'enfants ?

Pour 2024 (exercice d’imposition 2025), vous pouvez déclarer un maximum de 16,40 euros de frais par jour de garderie. La réduction d'impôt est de 45% du montant dépensé. Sous certaines conditions la réduction d’impôt peut monter jusqu’à 75%.
En 2024, soit l’exercice d’imposition de 2025, ce montant s’élève à € 16,40 par jour et par enfant.

Comment obtenir la réduction d'impot ?

Pour demander votre réduction d'impôt pour garde d'enfants, vous avez besoin d'une attestation fiscale spécifique délivrée par la garderie où votre enfant a séjourné. La personne qui a l'enfant à charge doit être le débiteur mentionné sur l'attestation. Si pour une raison quelconque, vous n'avez pas automatiquement reçu le document, n'hésitez pas à le demander au personnel de l’accueil extrascolaire concerné.

Où devez-vous déclarer les frais de garde d'enfants sur votre déclaration d'impôt ?

Vous devez déclarer les frais de garde d'enfants sur votre déclaration d'impôt dans la case X, rubrique B, code 1384-71. Le montant inscrit est égal au nombre de jours de garde multiplié par le montant versé, pour un maximum de 16,40 euros par jour.

Attention : non cumulable avec la réduction d'impôt supplémentaire pour les enfants de moins de 3 ans

Avez-vous un enfant qui, au 1er janvier de l’année d’imposition, a moins de 3 ans et engagez-vous des frais pour la garde d’enfants ? Dans ce cas, vous devez faire un choix.
Pour les enfants de moins de 3 ans, vous pouvez en effet opter pour :

  • une majoration supplémentaire de la quotité exemptée d'impôt, ou
  • la réduction d’impôt pour frais de garde d’enfants.
Ces deux avantages ne sont pas cumulables. Il est donc préférable de choisir l’option la plus avantageuse pour vous.
Pour faire le meilleur choix, vous pouvez effectuer une simulation. Cela peut se faire de deux manières :
  • via votre déclaration d’impôt en ligne sur MyMinfin, ou
  • à l’aide de l’application Tax-Calc du gouvernement (aucune connexion requise).

Si vous avez trouvé cet article utile et que vous souhaitez savoir quelles sont les autres avantages existants, ne manquez pas de lire nos articles "Avantages fiscaux pour les familles avec enfants : un aperçu"  et "Supplément de garde d'enfants (Kinderopvangtoeslag)" ou consultez notre blog pour découvrir d'autres conseils administratifs intéressants.

Sources :
SPF Finances

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !