J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Les câlins, bénéfiques au développement de votre enfant ?

Élever un enfant n’est pas toujours une mince affaire. En tant que parent, sans doute vous êtes-vous déjà fâché(e) à maintes reprises pour non-respect des règles. Cependant, un enfant est aussi une source de bonheur incroyable. Quel parent n’a jamais réclamé un gros câlin à son fils ou à sa fille chéri(e) ? Et c’est une excellente chose ! En effet, les câlins sont bénéfiques au développement d’un enfant. Ils ont non seulement une incidence positive sur la croissance cérébrale des bébés, mais contribuent également au bonheur des enfants plus âgés.

Les câlins favorisent le développement de bébé

Au cours des premiers mois de sa vie, un bébé est exposé à une multitude de nouveaux stimuli. Vue, ouïe, odorat, toucher, goût… Tous ses sens sont en éveil ! Le toucher est d’ailleurs le premier moyen de communication que découvre un bébé, que ce soit lorsqu’il attrape votre doigt avec la main ou pose sa tête sur votre poitrine. Selon des études scientifiques, le contact peau à peau aurait même un effet positif sur le développement cérébral d’un nourrisson, sur son système endocrinien et sur son degré d’attachement à ses parents. Parler à votre bébé, lui sourire et le câliner libérerait donc dans son organisme des substances favorables à la formation des connexions nerveuses du cerveau.

Bébé stressé ? Couvrez-le de câlins !

Les bébés souffriront de stress s’ils doivent pleurer trop longtemps avant que leurs besoins ne soient pris en considération. Ces courtes périodes d’anxiété, qui commencent avec leurs premiers pleurs et se terminent quand papa ou maman accourt enfin à leur chevet (par exemple pour changer un lange humide), ne nuisent heureusement pas à leurs fonctions cérébrales. En revanche, un stress de longue durée a bel et bien des effets négatifs et les câlins constituent le remède idéal contre ce mal invisible.

Qui dit excès de stress, dit production de cortisol, une hormone connue pour ses effets anxiogènes. Un bébé dont le cerveau est exposé trop longtemps à cette substance serait plus vulnérable face aux maladies, apprendrait moins vite et risquerait de souffrir, une fois adulte, de troubles anxieux et du sommeil, mais aussi de dépression et d’hypertension artérielle. Grâce aux câlins et au contact peau à peau, vous favoriseriez toutefois la production d’ocytocine, l’hormone à l’origine de sentiment de bonheur et du renforcement du système immunitaire.

L’ocytocine permet aux bébés de rester calmes, en plus de stabiliser leur température corporelle, de réguler leur rythme cardiaque et de favoriser le sentiment de sécurité. Les câlins seraient dès lors d’une importance majeure durant la première année de vie d’un enfant, sans compter qu’ils permettraient aux bébés, une fois grands, de mieux gérer les nouvelles formes de stress.

Mille et une manières de se faire des câlins

Se câliner, ce n’est pas seulement se prendre dans les bras. Il existe ainsi plusieurs manières de faire des câlins à votre bébé :

  • Contact peau à peau : ce type de contact est conseillé dans les heures qui suivent la naissance. Posez donc bébé sur la poitrine de maman et couvrezle d’un drap bien chaud. Les battements de cœur de la mère auront tendance à le calmer après cette épreuve stressante qu’est la naissance. Maman est fatiguée ? C’est alors au tour de papa de prendre bébé sur sa poitrine !
  • Écharpe de portage : n’hésitez pas à porter votre bébé à l’aide d’une écharpe enroulée autour de votre dos et de votre ventre. Vous libérerez ainsi vos mains sans rompre pour autant le contact peau à peau.
  • Massage pour bébé : caressez votre nourrisson au niveau de sa poitrine et de son ventre, de ses bras, mains et doigts, mais aussi de ses jambes et de ses pieds pour lui procurer le plus agréable des massages.
  • Caresses dans les cheveux.

Certains enfants ne sont guère amateurs de câlins. Si tel est le cas de votre fils ou de votre fille, vous pouvez vous contenter de lui tenir la main ou de poser les vôtres sur ses épaules. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes séances de câlineries !

Vous cherchez des conseils supplémentaires pour l’éducation de vos enfants ? Découvrez vite nos autres articles de blog !

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !